F-Matura | Lesen | Wahr oder Falsch | B2 | Immeuble participatif à Vienne

Lisez le texte sur un projet d’habitation innovant. D’abord décidez si les affirmations (1-7) sont vraies (V) ou fausses (F) et mettez une croix dans la bonne case sur la feuille de réponses. Ensuite identifiez la phrase du texte qui motive votre décision. Écrivez les 4 premiers mots de cette phrase dans la case prévue. Il y a peut-être plusieurs réponses correctes, mais vous devez n’en donner qu’une seule. La première réponse (0) est donnée en exemple.

Immeuble participatif à Vienne

Anna Wieser termine d’inspecter la chambre. Les serviettes sont bien rangées dans la salle de bain, la pièce est aérée. Cette jeune retraitée est chargée, avec deux autres résidents, de gérer les trois chambres d’amis de son immeuble. Au huitième étage, celles-ci partagent une cuisine, et leurs baies vitrées donnent sur un toit terrasse commun à tous les habitants, avec grande table et barbecue.

« Ici, chacun s’occupe d’une partie commune. Moi, je gère les réservations des chambres d’amis, car chacun a droit à une douzaine de nuits par an pour ses proches. Mais en ce moment, c’est particulier, car nous accueillons dans l’une des chambres une réfugiée syrienne et ses enfants », raconte cette bibliothécaire de 64 ans. Un geste décidé collectivement par les habitants de cet immeuble pas comme les autres.

Situé à Vienne, le Wohnprojekt a tout d’une petite utopie. Achevé en 2014, cet édifice en bois de huit étages, qui comprend 39 appartements, est aujourd’hui l’un des exemples les plus aboutis d’habitat participatif. Il a reçu de nombreuses distinctions, comme le prix européen de l’habitat groupé (European Collaborative Housing award), le prix Hans Sauer de la meilleure innovation sociale, le prix autrichien du bâtiment le plus innovant…

Des caméras du monde entier sont venues filmer la centaine de résidents qui, s’ils ont chacun leur appartement, partagent une salle de jeux pour les enfants, sept voitures, deux vélos cargos, une salle de bricolage, un potager, une salle de yoga, un sauna, plusieurs terrasses, une bibliothèque, une buanderie, des espaces de stockage, une AMAP… « Ce projet est la démonstration que ce type d’habitat peut fonctionner au cœur des grandes villes. Et que les coopérations avec les pouvoirs locaux sont absolument nécessaires pour qu’ils puissent aboutir », commente le berlinois Michael Lafond, expert de ce type d’habitat, auteur du livre CoHousing Inclusive (non traduit).

Avec le soutien de la ville de Vienne
En effet, sans la mairie de Vienne, le Wohnprojekt n’aurait pas pu voir le jour. C’est elle qui a attribué à un petit groupe d’habitants – ils étaient quinze au début – un terrain dans une zone ferroviaire en reconversion, transformée depuis en quartier moderne. La ville de Vienne souhaite en effet soutenir ce type de promotion immobilière par des habitants, et leur ouvre ses appels d’offres. Particulièrement active sur le front du logement (60 % des appartements de la capitale autrichienne sont subventionnés par la ville), la ville a aussi cofinancé le Wohnprojekt, à l’aide d’un prêt de deux millions d’euros.

Les futurs habitants, qui comptaient parmi eux un architecte, ont pu ainsi porter leur propre projet d’immeuble sans promoteur. Pendant cette longue phase de préparation, le groupe s’est élargi, avec une volonté de mixité : on y trouve aussi bien des familles avec des enfants que des retraités, des jeunes actifs en colocation, des couples, des célibataires. Tous ont investi une somme initiale dans la coopérative, en fonction de la superficie de leur futur appartement (570 euros par mètre carré). Cette structure a pu ainsi faire construire cet immeuble à dix millions d’euros, et perçoit les loyers des résidents (9,6 euros par mètre carré), qui couvrent les coûts de fonctionnement et le remboursement du prêt. Si quelqu’un libère son appartement, il récupère une partie de sa mise initiale.

Barbara Nothegger se souvient des débuts, où, avec l’architecte, « chacun pouvait dessiner le plan de son futur appartement ». En s’installant dans le Wohnprojekt avec son mari et ses deux enfants, cette journaliste de 40 ans voulait avant tout « avoir plus d’espace, sans pour autant aller dans une maison individuelle », et mener une vie « plus solidaire, et plus écologique », dit-elle en surveillant d’un coin de l’œil Julius, son fils de 2 ans, qui disparaît dans un couloir de l’immeuble : « Ici tout le monde le connaît, il n’y a aucun danger. »


Quelle und Lizenz

Textquelle: Gourdon, Jessica: À Vienne, l’immeuble qui intrigue le monde entier.
https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2018/04/25/a-vienne-l-immeuble-participatif-qui-intrigue-le-mondeentier_5290445_4811534.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook [02.02.2021] (adaptiert)

Maturabeispiel von
Nach oben scrollen