F-Matura | Lesen | Multiple Choice | B1 | Célia à Londres

Lisez l’interview de Célia, qui a passé six mois à Londres, puis décidez quelle est la réponse correcte pour chaque question (1-8). La première réponse (0) est donnée en exemple.

Célia à Londres

Pourquoi avoir eu envie de partir à Londres ? Après mon bac, j’ai voulu être fille au pair à Londres. Mes parents n’étaient pas vraiment d’accord car j’étais à peine majeure. Mon objectif principal était d’améliorer mon anglais, j’ai donc opté pour une école de langue. En deux mois, j’étais de l’autre côté de la Manche.

J’ai également choisi Londres car la distance qui me séparait de mon quotidien était limitée et ça me rassurait. Malgré cela, je ne suis pas revenue en France durant mon séjour. Une fois sur place, je me sentais bien et je n’ai pas ressenti le besoin de rentrer. On est toujours un peu stressé avant le départ, mais si le voyage a bien été préparé, tout se passe en général pour le mieux. J’avais du temps pour mon programme et du temps pour visiter et profiter de la vie londonienne. C’était vraiment cool ! Seulement, en un mois et demi, difficile de profiter de tout. J’ai donc décidé de prolonger mon voyage et de rester 4 mois de plus en tant que fille au pair.

Comment as-tu réussi à faire des rencontres ? Je suis contente d’avoir intégré une école de langue avant d’avoir été fille au pair, cela m’a permis de rencontrer du monde. L’ambiance était vraiment décontractée. Il y avait des gens qui venaient de partout dans le monde : des Japonais, des Chinois, des Turcs, des Italiens, des Allemands et bien d’autres nationalités ! En tant que fille au pair, il n’est pas toujours facile de se créer un réseau même s’il existait des forums spécialisés. De nos jours, les réseaux sociaux facilitent les rencontres.

Qu’est-ce que ça t’a apporté de rencontrer des personnes venues du monde entier ?
Au début, ce n’est pas facile car chacun parle

anglais avec son propre accent et il est quelquefois compliqué de se faire comprendre. Mais petit à petit, tu apprends à comprendre chaque personne même si elle ne maîtrise pas bien la langue et que son accent est prononcé.

Ce qui est intéressant, c’est de découvrir différentes visions du monde. J’ai côtoyé des cultures vraiment différentes de la mienne. Chacun à notre tour, nous emmenions les autres dans des restaurants qui proposaient des spécialités de nos pays respectifs. C’était très enrichissant. Ne pas maîtriser parfaitement l’anglais n’était pas gênant, l’important était d’essayer de se faire comprendre. Lorsque je suis arrivée dans ma famille au pair, j’ai pu entendre un anglais natif et habituer mon oreille à l’accent britannique.

As-tu progressé en anglais pendant ces 6 mois ?
Je suis partie d’un niveau débutant (entre A1 et A2), les deux mois d’école m’ont fait monter d’un niveau. À l’issue des 6 mois, j’ai atteint le niveau B2.

Qu’est-ce que t’a apporté ton immersion dans un pays étranger ?
Concrètement, c’était la meilleure expérience e ma vie ! Depuis mon retour en France, j’ai toujours souhaité repartir à l’étranger. Je n’avais pas encore 18 ans quand je suis partie et ce voyage m’a beaucoup apporté. Pas seulement sur le plan des langues mais cela m’a appris à me débrouiller seule (savoir aller de l’aéroport à la maison d’accueil sans connaître la langue, trouver un taxi, se débrouiller au quotidien…). Ça m’a également ouverte au monde et aux cultures différentes de la mienne. J’ai gagné en autonomie et en confiance en moi.


Quelle und Lizenz

Maud: Partir travailler à l’étranger : Témoignage de Célia par Speak Plus.
https://www.internshipmapper.com/fr/blog/32-partir-travailler-a-letranger-temoignage-de-celia-par-speak-plus [02.03.2022]
(adaptiert)

Maturabeispiel von
Nach oben scrollen