F-Matura | Lesen | Kurzantworten | B1 | Une histoire d’amour franco-allemande

Lisez l’interview de Marion et Ralph qui parlent de leur vie et de leur rencontre. Complétez les phrases (1-7) en 4 mots au maximum. Écrivez vos réponses dans les cases prévues sur la feuille de réponses. La première réponse (0) est donnée en exemple.

Une histoire d’amour franco-allemande

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Ralph : Nous nous sommes rencontrés à Karlsruhe pendant mes études, j’étais en train de terminer mon mémoire et en même temps je travaillais dans un organisme qui facilitait l’intégration des étudiants Erasmus et c’est là que j’ai rencontré Marion lors d’une soirée Erasmus.

Marion : C’était lors d’une de ces soirées tandem, ces soirées organisées pour favoriser les rencontres entre étudiants de différentes nationalités où on passe la moitié du temps dans la langue de son interlocuteur et vice-versa. C’est là que je lui ai sauté dessus, il me plaisait beaucoup, même si je ne comprenais pas tout ce qu’il me disait.

Combien de temps lui a-t-il fallu pour vous déclarer sa flamme ?

Marion : On est vite sortis ensemble mais il nous a fallu trois mois pour officialiser le début de notre relation, ça s’est fait quand Ralph a emménagé chez moi dans ma chambre étudiante de 13 m2 pendant plusieurs mois. Ce fut un moment assez spontané et voilà, aujourd’hui ça fait 7 ans que nous sommes ensemble.

Ralph : Je pense que c’est ce moment-là qui a vraiment marqué le début de notre relation. Quand on vit 24h/24 avec une personne dans 13 m2, on apprend à vraiment bien la connaître.

Dans quelle langue est-ce que vous communiquiez ?

Marion : Très rapidement Ralph a décidé de me parler uniquement en allemand, ça a été très compliqué au début, cela me demandait beaucoup d’énergie. Dans la journée, je parlais en allemand, en début de soirée en anglais et je finissais éreintée en français.

Ralph : Aujourd’hui, on essaie de ne parler que français parce qu’on attend un bébé pour le mois de février et qu’on veut qu’il maîtrise parfaitement la langue française, sachant que Marion est la seule à parler français dans notre entourage familial ou amical. On veut qu’il s’habitue à entendre régulièrement du français.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit chez l’autre et/ou dans sa culture ?

Ralph : Son humour m’a séduit, elle a les mêmes intérêts que moi, elle est super ouverte d’esprit, très tolérante envers les différences des uns et des autres, elle adore voyager, elle est très curieuse. Par ailleurs, un lien très fort entre nous, c’est l’agriculture, c’est un de nos sujets de conversation favoris depuis le début et cet intérêt partagé l’aide à s’intégrer à ma famille. Mon père et mon grand-père étaient ingénieurs agronomes. Enfin, le fait qu’elle soit française et qu’il y ait cette ouverture vers une autre langue et culture m’a beaucoup plus et j’ai pu en apprendre davantage sur la France.

Marion : Je le trouvais très mignon, il était très facile à vivre, on a tout de suite accroché. En plus, j’apprécie d’être avec quelqu’un qui n’a pas la même culture que moi, ça rend la relation plus intéressante, même si parfois on doit faire face à des incompréhensions. Mais on avance et ça se construit avec le temps, on découvre une autre culture, on se complète, c’est un enrichissement.


Quelle und Lizenz

Textquelle: Chaboy, Jordan: Marion et Ralph, un amour sous le signe de la curiosité.
https://lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim/marion-et-ralph-un-amour-sous-le-signe-de-la-curiosite-245785 [24.11.2020] adaptiert

Maturabeispiel von
Nach oben scrollen